Qu’est-ce que la thalasso ?

Tout savoir sur la thalassothérapie :

La thalassothérapie, pourquoi ?

La thalasso, c’est « l’utilisation combinée des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues et autres substances extraites de la mer ».

Se ressourcer, prendre soin de soi, gérer son stress… la thalasso peut vous aider à retrouver l’harmonie avec votre corps et votre esprit mais aussi répondre à un problème ciblé (trouble du sommeil, problèmes circulatoires, arthrose, ménopause…).

France Thalasso, le syndicat national professionnel de la thalasso vous donne une vision complète de l’offre thalasso en France en regroupant la majorité des destinations bien être en bord de mer qui adhèrent volontairement à sa charte qualité.

L'eau de mer naturelle

L’eau de mer utilisée dans les bassins de soins et pour les soins individuels est naturelle. Fraîchement puisée et acheminée directement par canalisations à l’établissement, elle doit être équivalente à l’eau du large, avec un écart maximum de salinité de 2%.

La mer n’est pas seulement une dissolution de sels minéraux, il est donc parfaitement impossible de la « reconstituer ». C’est un milieu vivant (plancton), qui contient également tous les ions nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, dans les mêmes proportions et sous la même forme chimique.

Il est reconnu scientifiquement que le milieu marin est le moins propice, grâce à son action auto-épuratrice, aux contagions de toutes sortes. Le phytoplancton libère dans l’eau de mer, à condition de ne pas être chauffé au delà d’une certaine température, des substances antivirales et antibactériennes.

Bénéfique pour notre santé et pour notre moral, l’eau de mer permet de retrouver tonus et vitalité tout en évacuant le stress. Au final, la peau est boostée, le corps s’assouplit et les effets santé ne tardent pas à se révéler.

Les algues

Les algues ont la faculté exceptionnelle de potentialiser la richesse en minéraux et oligo-éléments de la mer et d’en restituer parfois jusqu’à 100 000 fois plus intensément les vertus fortifiantes, revitalisantes et rééquilibrantes. Essence des soins, les algues en thalasso vous restituent le meilleur de l’eau de mer.

Présentant une très forte concentration en éléments minéraux (iode, calcium, phosphore, potassium, magnésium, cuivre, zinc, cobalt, fer, fluor…), elles renferment également presque toutes des vitamines et acides aminés. Grâce à cette composition particulièrement riche, l’algue peut se vanter d’avoir des vertus antivirales mais également antibactériennes.

Outil idéal pour accéder au bien-être, l’algothérapie assainira votre peau mais aussi, et surtout, vous apportera des éléments minéraux indispensables. Les algues font d’ailleurs d’excellents produits cosmétiques que vous pourrez trouver dans l’espace beauté de votre centre thalasso.

Les boues marines

Accumulés au fond des baies sur une surface de quelques millimètres, les éléments naturels terrestres et marins se mélangent et se sédimentent pour former une vase marine. Grâce à sa richesse en sulfures, la boue marine mélangée à l’eau de mer, en application sur le corps, est un capteur de toxines qui purifie l’organisme en douceur. Elle agit physiologiquement par sa plasticité et son pouvoir de rétention de l’eau et de la chaleur, mais aussi par le passage de certains de ses oligo-éléments à travers la peau.

Pendant que vous vous relaxez, l’épiderme absorbe les composants présents dans la boue tandis que sous l’effet de la chaleur, les toxines qui asphyxient l’organisme sont libérées par les pores. Les boues marines sont reconnues pour leur pouvoir antalgique et reminéralisant.